Relation d’Aide

La Relation d’Aide :

C’est Carl Rogers, un psychologue américain, qui a développé cette notion. La relation d’aide est une relation thérapeutique au sein de laquelle l’aidant est essentiellement tourné vers l’autre, vers son vécu, vers sa souffrance.

Cette relation se développe au cours d’un entretien visant la compréhension profonde de ce que vit l’aidé, de sa manière de comprendre sa situation et de percevoir les moyens dont il dispose pour résoudre ses problèmes et pour évoluer.

Un des principes de base de la relation d’aide est la mobilisation des ressources : la réponse doit venir du propre patient, non pas de solutions venues de l’extérieur.

La relation d’aide est un échange  à la fois verbal et non verbal qui favorise  la création d’un climat de compréhension et l’apport d’un soutien dont la personne a besoin au cours d’une épreuve.

L’approche du thérapeute passe par : la présence à l’autre, l’écoute bienveillante, l’acceptation inconditionnelle, le respect chaleureux, la compréhension empathique, l’authenticité spontanée et la congruence. Sept concepts fondamentaux qui définissent en Sophrologie « l’Alliance » le contrat de confiance entre le patient et son thérapeute.

Ainsi, comme dit Carl Rogers, dans son ouvrage « l’approche centrée sur la personne *» :

« L’aidant est assez passif de l’extérieur, il sert de catalyseur et ne fait rien par lui-même mais tout comme en chimie, sa présence est indispensable pour que la réaction ait lieu. »

*Carl R.ROGERS : « L’approche centrée sur la personne » Edition Randin 2001.